samedi 17 avril 2010

RÉVISION DES PRONOMS TONIQUES


Moi

Vous m'avez demandé de réviser les pronoms toniques que vous avez étudié l'année dernière. Vous vous souvenez quelle était la différence entre les pronoms toniques ("moi", "toi", "lui", "elle", "nous" "vous", "eux" et "elles") et les pronoms sujet ("je", "tu", "il"/"elle", "on", "nous", "vous", "ils" et "elles") ?

Les pronoms toniques peuvent se trouver :

1) Seuls, contrairement aux pronoms sujet qui, eux, sont toujours situés devant le verbe. Par exemple : Qui veut sortir au tableau ? Moi.

2) En fin de phrase, après une préposition. Par exemple : Tu veux sortir avec moi ?

3) Ils servent à renforcer le pronom sujet. Dans ce cas-ci, ils sont séparés de celui-ci par une virgule. Par exemple : Toi, tu te tais.

4) Et on les trouve aussi dans la structure "C'est ... qui...". Par exemple : C'est moi qui fais tout (observez que le verbe doit s'accorder avec le pronom tonique).


Voilà un petit résumé des pronoms toniques (veuillez réaliser les deux pages d'activités, la section "Practica" et celle de "Avalua't".

Pratiquez maintenant l'utilisation des pronoms toniques : activité 1, activité 2, activité 3, activité 4, activité 5, activité 6, activité 7,


Et maintenant, un peu plus difficile : écrivez le pronom sujet ou le pronom tonique, selon le cas.

Aucun commentaire: